+237 695905636 info@baleng.org
Suivez nous:
cArea Image
Présentation

La langue est un outil fondamental de la culture. La valorisation de la langue Baleng repose sur les directives de sa Majesté FO NEGOU II, Roi des Baleng, exprimées dans son discours d’intronisation en 2013 : « Faire de Baleng, dans un retour aux sources, une Destination Touristique ». Le Responsable du Patrimoine Baleng met en œuvre cet objectif à travers trois Volets."

cArea Image
Les Etapes

Le premier volet se concentre sur la préservation et la promotion de la langue Baleng. Cela passe par sa mise en écriture et sa diffusion, en mettant en valeur la richesse de la culture, de l’histoire, de la cuisine, des vêtements, des objets, des archives, des vestiges archéologiques et des sites patrimoniaux autochtones et communautaires.

Le deuxième volet met l’accent sur le développement et l’enseignement de la langue Baleng à travers tout le territoire, en particulier au sein des communautés Baleng, tant locales qu’à l’étranger.

Le troisième volet a pour objectif la promotion de la langue Baleng à travers les initiatives de l’Académie NEGHAPELONG, définies par sa Charte, sous la direction de sa Majesté le Roi du Groupement Baleng. La mise en œuvre de ces actions est assurée par le Responsable du Patrimoine culturel Baleng, Coordonnateur de l’Académie NEGHAPELONG.

cArea Image
l´Académie

Depuis 2006, des fils et filles Baleng engagés se sont lancés avec passion dans l’écriture de leur langue, bravant les obstacles imposés par la domination des autres langues de la région. Malgré l’élan initial, les efforts peinent à prospérer. Mais la flamme ne s’éteint pas. Quelques années plus tard, de jeunes Baleng insufflent un nouveau souffle en lançant une stratégie audacieuse : la valorisation de la langue à travers un puissant symbole culturel - le pagne du Ngou-Ngoung, notamment en 2008, 2010 et 2012. Cette démarche marque les esprits, crée un élan, et inspire la naissance d’une association dédiée à cette cause.

En 2018, une nouvelle opportunité surgit. Une étudiante Baleng en Master II de traduction choisit de travailler sur la valorisation des langues locales camerounaises à travers le sous-titrage. D’abord contrainte par ses encadreurs à étudier le Ghomala’, elle parvient, grâce à sa détermination et au soutien fort de la communauté et de Sa Majesté Fo Negou II, à orienter ses travaux sur le LON, une variante du Ghomala propre à Baleng. Ce geste, appuyé par une mobilisation royale et communautaire, marque une étape importante : pour la première fois, notre langue trouve sa place dans un cadre universitaire.

C’est fort de tout ce parcours, de cette volonté collective et des défis relevés que Sa Majesté Fo NEGOU II a pris conscience de l’impérieuse nécessité de créer un cadre de réflexion scientifique dédié à la structuration, l’harmonisation et la reconnaissance officielle de notre langue.

La mise en œuvre de l’Académie NEGHAPELONG couvre à la fois la structuration de ses activités et l'organisation des actions de promotion et de préservation, fondées sur la diversité culturelle qui est au cœur de l'identité du peuple Baleng. L'Académie NEGHAPELONG se trouve au foyer du palais Royal Baleng, un lieu emblématique des efforts historiques pour le développement du peuple